Foire aux questions

En quoi consistent les services d'un chasseur immobilier ?


Je vous accompagne dans votre projet de bout en bout. C'est à dire que je m'occupe de la création de votre cahier des charges, de la recherche du bien, de l'organisation des visites, de la négocation du prix, de la mise en relation avec des professionnels si besoin (notaire, courtier, artisans...), de toute la partie administrative de l'achat immobilier et ce jusqu'à la signature de l'acte authenttique, lorsque vous devenez propriétaire du bien.




Combien coûte le service de chasseur d'appart ?


Vous avez le détail des tarifs dans l'onglet Tarifs. C'est un pourcentage du prix du bien net vendeur ou un forfait fixe en fonction de votre projet.




Quelle est la plus value d'un chasseur immobilier ?


Ma plus value sur une recherche immobilière est non négligeable ! La première c'est un énorme gain de temps. Je vais chercher pour vous le bien idéal sur l'ensemble du marché. Vous allez donc pouvoir laisser tomber les inombrables alertes que vous avez sur pas mal de sites et qui ne vous ont pas permis de trouver bonheur jusqu'à maintenant . En moyenne nos clients trouvent en moins de 2 mois et 3 visites contre 6 mois et plus lorsqu'ils cherchent seuls et plus de 10 visites... Je vous fait aussi bénéficier de mon expertise et de ma connaissance du marché afin de sécuriser votre achat et d'acheter au meilleur prix. Je m'occupe de tout pour vous de A à Z. A chaque étape de votre projet je vous suis et m'assure que tout se déroule au mieux afin que vous n'ayez qu'à penser qu'à votre future déco ! Le reste, je m'en charge.




Pourquoi il y a des frais d’agence si je paye déjà des frais de chasse ?


Le service de chasse est entièrement dédié à l'acquéreur pour l'accompagner dans sa recherche. En revanche, les frais d'agence, dus par l'acquéreur, sont uniquement au choix du vendeur. Le vendeur aura un net vendeur inférieur en passant par une agence que s'il vend son bien lui-même. Mais ce sera à l'acquéreur de payer les frais d'agence. Ce sont donc deux services complémentaires. Le chasseur trouve le bien et s'occupe de tout pour vous. L'agent s'occupe de faire visiter le bien et de le vendre au meilleur prix et à l'acquéreur au financement validé et au projet bien ficelé.




Quelle est la durée du mandat ?


Le mandat est exclusif sur une période de 45 jours et sur un secteur géographique donné. En moyenne mes clients trouvent le bien qui leur correspond avant la fin des 45 jours mais il peut être prolongé si besoin.




Pourquoi le mandat est-il exclusif ?


Le mandat est exclusif, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas mandater d'autres chasseurs sur la recherche et sur la zone de recherche indiquée au mandat. Ni même continuer les recherches de votre côté. En effet, les marchés sur lesquels je travaille sont ultra tendus et si plusieurs personnes cherchent en même temps sur la même zone pour la même personne, nous allons perdre notre temps. Je travaille avec 5 mandats maximum afin d'allouer le temps nécessaire à chacun de mes clients. La qualité de service ne devant pas être altérée d'un client à un autre. J e serai à 100% sur votre recherche et je donne le meilleur de moi-même pour trouver le bien qui vous correspond. Il est donc primordial pour moi de ne pas travailler pour rien. Je préfère mettre fin à un mandat si je vois que nous ne sommes plus en phase quant à votre recherche plutôt que nous perdions notre temps.




Si je ne trouve pas le bien qui correspond à vos attentes ?


Il se peut que je ne réussisse pas ma mission. Dans ce cas, nous mettons fin au mandat de recherche, tout simplement. En général avant la fin des 45 jours. Mais lorsque je décide de prendre un mandat de recherche, c'est que je suis certaine de pouvoir vous accompagner dans votre projet. Je suis indépendante et non salariée. Je dois veiller à avoir des revenus réguliers si je veux continuer à vivre et à accompagner mes clients. Il est donc primordial pour moi de discuter longuement de votre projet et d'établir en amont de ma recherche un cahier des charges précis quant à vos attentes. Je préfère ne pas prendre le mandat si je vois que je n'ai pas de plus value à vous apporter dans votre recherche.




A quoi je m’engage en signant le mandat de recherche ?


Le mandat de recherche vous engage principalement sur 3 points : - valider votre budget en amont de la recherche auprès d'une banque et/ou d'un courtier (je vous mets pour cela en relation avec mon courtier partenaire). - ne pas confier votre recherche à un autre intermédiaire - ne pas acheter le bien que je vous aurai présenté sans passer par mon intermédiaire pendant la durée du mandat et dans l'année qui suit la fin de du mandat Vous le recevez par mail et pouvez le signer de façon électronique. La mission démarre une fois que le mandat de recherche est signé.




Comment résilier le mandat ?


Si nous devons mettre un terme au mandat, nous pourrons en discuter afin de comprendre pourquoi la recherche n'a pas aboutie. Si je décide de mettre fin au mandat, vous en serez averti par mail après notre échange. Si le mandat prenait fin de votre fait pendant les 14 jours de rétraction, vous pourrez renvoyer le coupon de rétraction au service client. Si le mandat prend fin après les 14 jours de rétraction, il suffira de me faire un mail à cet effet.




Dois-je payer un acompte ?


Vous ne devez pas payer d'accompte. La mission est due uniquement en cas de réussite et payable lors de la signature de l'acte authentique chez le notaire. Vous n'aurez rien à débourser avant. Et le coût de ma prestation peut être intégré à votre crédit. Aucun risque à faire appel à mes services !




Pourquoi dois-je d’abord valider mon budget ?


C'est la première étape de tout achat immobilier, que ce soit via l'intermédiaire d'un chasseur ou si vous cherchez seul. Valider votre budget permet de savoir quel type de bien chercher et dans quel secteur. D'autre part, en faisant valider votre budget en amont cela m'assure de ne pas travailler pour rien et me permet de négocier au mieux le bien auprès du propriétaire. Pour valider votre financement, je peux vous mettre en relation avec mon courtier partenaire.




Comment faire valider mon budget pour ce projet immobilier ?


Afin de connaître le budget de votre projet immobilier je vous conseille d'en discuter avec votre banque et mon courtier partrnaire. En ce moment, les taux sont bas mais les conditions d'accès au crédit immobilier sont assez strictes : - apport de 10 à 15% du prix du bien (au moins pouvoir couvrir les frais de notaires aux alentours de 8%) - taux d'endettement inférieur à 35 voire 33% de vos revenus - avoir un emploi fixe et depuis plus de 3 mois (hord période d'essai) - avoir 3 ans de bilan minimum pour les chefs d'entreprises et les indépendants Je vous conseille d'avoir deux avis différents concernant votre budget car pour se retirer d'une vente une fois le compromis signé et les 10 jours de rétraction écoulés, vous devrez présenter deux refus de prêt au notaire.




Est-ce que je peux bénéficier des biens off market seulement ?


Afin de réunir toutes les chances de votre côté et pour mener à bien ma mission je vais travailler sur l'ensemble du marché. Rien ne sert de me mandater pour profiter uniquement de mon réseau. Moins de 3 à 5% des biens sont réellement vendus off market. Le "off market" c'est surtout la primeur pendant 24h de savoir que le bien va arriver sur le marché. Donc si vous êtes assez réactifs, vous aurez la possbilité de visiter le bien le premier. Sinon vous allez de toute façon savoir qu'il va sortir en avant première en passant par mes services mais lors des visites il sera déjà sur les sites grands publics.




Est-ce que je négocie systématiquement les biens que je trouve pour mes clients ?


La négociation du bien fait parti de mon périmètre d'action. Si je suis au courant qu'une négociation est possible je vous en ferai bien entendu part et je vous conseillerai sur l'offre à effectuer. Je m'occupe de négocier avec l'agent immobilier ou le propriétaire et je fais en sorte que votre offre d'achat soit acceptée. Cependant, toujours dans un contexte de marché tendu, il est difficile d'amener une négocation lorsqu'il y a déjà plusieurs offres au prix ou des financements plus intéressants que le vôtre (paiement comptant sans condition suspensive par exemple...).




Le prix de mon service est-il négociable ?


Si vous souhaitez négocier le prix de mon service c'est que vous êtes prêt à ce que je fasse mon travail moins conscienseument ou que j'y passe moins de temps que mes autres clients ? J'en doute. Je prends à coeur l'accompagnement de mes clients dans leur projet. Des projets de vie pour la plupart avec un engagement sur 20 ou 25 ans. Ce n'est pas seulement un service que je propose mais de réllement prendre une part importante dans votre vie l'espace de quelques mois. Oui la recherche dure moins de 45 jours en général, mais le suivi de votre projet dure en moyenne entre 4 et 8 mois. Jusqu'à que vous deveniez propriétaire et parfois au-delà. Alors non, je ne négocie pas mon service car j'accorde autant d'important à chacun de mes clients pour répondre à leurs besoins du mieux possible.




Est-ce que je propose des études de marché précises pour un investissement locatif ?


Je suis en mesure de vous accompagner pour un investissement locatif que ce soit en Ile de France pour un projet patrimonial et partout en France si vous recherchez une rentabilité plus élevée. Une fois le mandat de recherche signée, je serai en mesure de vous présenter votre espace client, une première sélection de biens qui répond à vos objectifs ainsi qu' une étude de marché complète (prix/m2, calcul des travaux, loyer estimé, conseil sur l'exploitation du bien la plus rentable, estimation fiscale, rentabilité escomptée...).




Mon service de chasse immobilière est-il à destination des personnes qui recherchent une résidence principale ou un investissement locatif ?


Les deux ! Je peux vous accompagner sur tout type de projets immobiliers que ce soit une résidence principale, secondaire ou encore un investissement locatif. J'ai déjà accompagné plusieurs questions sur tout type de projet : résidence principale primo accédent, résidence principale suite à une revente, studio en locatif, immeuble de rapport, colocation, projet division et création de logement...




Est-ce que je peux vous mettre en relation avec des professionnels de l'immobilier ?


Oui ! Cela fait partie intégrante de mon service que ce soit pour une résidence principale ou un investissement immobilier. Mon réseau a négocié bon nombre de partenariats spécialement pour vous faire bénéficier d'avantages clients intéressants. Voici l'ensemble de mes partenaires : - un notaire - un courtier - un gestionnaire de patrimoine - des artisans - une décoratrice d'intérieur - gestion locative - ameublement - assurance - conciergerie




Est-ce que je m'occupe de la vente d'un bien immobilier ?


Non mais je peux vous mettre en relation avec les agences immobilières avec lesquelles je travaille en fonction de votre localisation pour vendre votre bien le plus vite possible.