• Manon

Comment agrandir l'espace d'une pièce ?

Dans les appartements parisiens c'est souvent le problème principal, le manque de place ! Mais au prix du m2, la place se fait chère par ici... Heureusement, il existe bons nombres de techniques éprouvées pour palier à cela.


1.Utiliser la peinture pour dévier le regard


C'est le trompe l'oeil numéro un, la peinture. Elle permet de faire bon nombre d'effets à moindre coût. Par exemple, laisser les murs en blanc permet d'avoir plus de lumière et d'agrandir la pièce alors que peindre le mur du fond de la pièce va permettre d'accentuer la profondeur de la pièce. Pour avoir un effet cocon, il suffit de peindre toute la pièce de la même couleur, plafond y compris, un peu comme dans les showrooms des magasins de déco. Rare sont les murs laissés blancs.



peinture mur


2. Préférez un sol clair


Le sol clair va également permettre d'agrandir la pièce. Un sol foncé quant à lui délimiter les espaces. Il existe de nombreuses possibilités, du parquet contrecollé (environ 20€/m2) au parquet massif (environ 50€/m2) jusqu'au carrelage imitation bois ou encore marbre. Plus facile à entretenir, le carrelage refait son apparition dans les apparts !



sol clair ou foncé


3. Poser du papier peint sur une partie du mur


Cette technique est très tendance en ce moment. Je l'ai d'ailleurs utilisé chez moi pour habiller mon bureau et j'aurai aimé en faire de même avec la chambre de mon fils. Mais je me suis contenté d'un mur de couleur. Un joli papier peint peut donner du charme à une pièce et réchauffer l'ambiance. Il en existe des 3D qui donne un super effet si la surface est assez grande.


Assorti à un mur de couleur je trouve que c'est le combo parfait pour une déco 100% personnalisée !



papier peint 3D


4. Jouer avec les formes murales


En parlant de personnalisation, les formes murales sont également très à la mode. Notamment dans la chambre des enfants ou dans les petites surfaces pour délimiter les espaces.


L'espace bureau dans la chambre ou la coiffeuse mais aussi pour égayer le coin lecture du petit dernier.



formes murales

5. Jouez avec les miroirs


C'est le tips numéro 1 pour agrandir une pièce, le miroir. Notamment dans la salle de bain mais aussi dans le salon / salle à manger pour donner une impression de profondeur. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs.


Attention cependant à ce que votre miroir soit bien assorti à la déco ainsi qu'à vos luminaires. Si vous aimez le style industriel, préférez un miroir en fer noir ou doré sur un mur en brique par exemple. Si au contraire vous êtes plus nature, le miroir en rotin sera parfait !



miroir pour agrandie piece


6. Dissimulez les rangements


Dans les petits surfaces c'est ce que font la majorité des architectes pour optimiser l'espace, ils dissimulent les rangements pour gagner de la place. Un lit escamotable, un placard caché dans un recoin, une table à manger pliable... Chaque cm2 est optimisé et ce afin d'éviter la perte. d'espace.


Une de mes combines, c'est d'utiliser les murs et la hauteur sous plafond pour ranger. Une jolie étagère pour y mettre un bouquet de fleurs et une bougie. J'avoue qu'à la base c'était pour rendre inaccessible ma déco à mon fils de 1 an... Mais finalement j'aime beaucoup le résultat.


Et mon meuble préféré, mon bureau/bibliothèque qui me permet d'avoir un meuble 2 en 1 et de pouvoir disposer mes livres sans perdre d'espace.



bureau bibliothèque


7. Jouer avec les lumières


Quand je me ballade dans la rue le soir, j'adore observer les lumières dans les appartements éclairés. Je déteste les lumières blanches sans âme comme à l'hôpital. J'ai beaucoup de mal à croire que les gens se sentent bien dans une lumière si froide et impersonnelle.


Je préfère largement les lumières chaudes, bien plus conviviales et parfaites pour le cocooning. De même, je vais opter plus facilement par de petites lampes ca et là plutôt qu'un seul plafonnier. La lumière par touche délimite les pièces et les ambiances et ont, à mon sens, le pouvoir d'agrandir l'espace.



température lumière


8. Préférez les meubles discrets


Si vous avez un petit espace, évitez les canapés imposants, les lampadaires derniers cris mais qui vous empêchent d'ouvrir la fenêtre ou encore les tables basses qui obstruent le passage.


On va privilégie les meubles légers, qui se déplacement facilement et qui ne plombent pas le regard. On pense également au lit escamotable dans son studio ou dans la chambre d'amis ou encore la salle de jeux si on veut démultiplier les utilisations de la pièce. Le lit superposé avec un bureau en bas fera aussi bien l'affaire dans la chambre de votre enfant.



lit escamotable


9. On fait le tri et on achète que les choses utiles !


J'aurai du le mettre en premier tant ce conseil coule de source. Mais à l'heure du consumérisme à outrance, il est temps de consommer responsable. Je suis sûre que votre armoire déborde, que vos tiroirs ont du mal à s'ouvrir et que les placards de la cuisine sont pleins à ras bords...


La première étape pour agrandir la pièce c'est de désencombrer l'espace mais aussi votre esprit par la même occasion. Vous verrez, cela fait un bien fou ! Et on n'oublie pas, on réfléchie à deux fois avant d'acheter quelque chose ! Est-ce vraiment utile aujourd'hui, demain et dans 10 ans ?


N'hésitez pas à me partager vos techniques pour agrandir l'espace en commentaire.




12 vues0 commentaire