La recherche de biens 

Comment se passe concrètement une recherche de biens immobiliers ? Quelles sont les différentes étapes entre le moment où vous allez signer un mandat de recherche et le moment où vous allez signer chez le notaire ? 

Cahier des charges

Lors de notre premier échange téléphonique je vais pouvoir récolter des informations précieuses sur votre projet d'achat immobilier afin de comprendre ce qui vous amène jusqu'à moi. Où vous en êtes ? et pourquoi vous êtes toujours en recherche. 

Nous balayons ensemble bien sûr quelques critères de recherche mais surtout nous faisons un état des lieux du projet. 

C'est une fois le mandat de recherche signé que nous rentrons dans le dur et que nous allons établir un cahier des charges précis qui sera peut être amené à évoluer afin de vous proposer des biens susceptibles de déclencher un coup de coeur. 

Ce cahier des charges est très important et si vous n'avez pas besoin d'un chasseur immobilier, je vous invite quand même à le mettre en place, il vous aidera beaucoup dans votre recherche. Vous pouvez télécharger mon modèle en cliquant ici. 

2

Première sélection de biens 

C'est après avoir signé le mandat de recherche que nous allons enfin nous rencontrer pour une première sélection de biens. Cette étape vous nous mettre d'affiner votre projet d'achat et d'avoir vos réactions en direct en faisant le point sur chacun des biens présentés. 

Cette sélection de biens est volontairement assez large par rapport aux premiers éléments récoltés de manière à réfléchir ensemble à vos attentes, vos habitudes, vos besoins, vos envies, vos contraintes... 

Nous définirons ensemble : 

- le périmètre de recherche 

- la typologie de bien recherché 

- le recours ou pas aux travaux 

- les points non négociables et ceux sur lesquels vous êtes plus souple 

3

Communication 

A partir de là, la recherche peut démarrer et je me lance à 100% dans votre projet pour dénicher la perle rare. 

A savoir que, souvent à ce stade, j'ai déjà commencé à contacter mon réseau  afin de dénicher quelques biens mais une fois que le cahier des charges est bouclé, l'ensemble des agences et mandataires immobilier sur le secteur de recherche sont au courant de votre recherche en général afin de ne rater aucune opportunité. 

J'ai également accès à une base de données professionnelle qui me permet d'accéder en instantané à tous les biens publiés sur les portails immobiliers (et il y en a des centaines...). 

C'est un gain de temps incommensurable pour vous dans votre projet, ce qui fait que je vous permets en moyenne de diviser votre temps de recherche par 3 par rapport à si vous cherchiez seul. 

Nous communiquons à travers une application mobile sur laquelle vous aurez accès à tous les biens que je vais dénicher pour vous. Via l'application vous pourrez me faire vos retours et me contacter sur un bien en particulier afin que vous puissiez en savoir plus ou organiser une visite par exemple. 

Vous aurez aussi la possibilité de me faire un compte rendu de visite après chaque visite afin de suivre l'avancée de votre projet. Et nous faisons au moins un point par semaine jusqu'à la signature définitive. 

Et oui... je vais être sur votre dos pendant quelques mois, mais à ce qui parait je suis plutôt sympa et drôle parfois ! Ca n'est pas si désagréable, vous verrez ;-) 

4

On affine le projet 

Au fur et à mesure de votre projet, nous allons affiner vos critères de recherche ainsi que vos souhaits. 

Les visites vont aussi beaucoup vous aider à vous projeter et à me permettre de mieux comprendre vos attentes à travers vos différents retours et comptes rendu. Ils sont très précieux pour moi.

Si nous sommes amener à faire une offre sur un bien et qu'il y a des travaux à effectuer, je vous propose systématiquement mes artisans afin d'avoir un devis travaux détaillé pour voir si votre budget vous le permet. S'ils s'avère que le budget est trop juste, nous relançons la recherche. Et ceci est valable également si je me rends compte qu'il y a un problème dans le dossier technique du bien. 

Travaillons ensemble

Il vous suffit pour cela de prendre rendez-vous avec moi juste ici.